dimanche 28 février 2010

Protée (9)

Shiva et Shatki


Protée affirme depuis toujours :

Une main, même négative, n’est pas une main. Il n’y a pas de main, il n’y a jamais eu de main. En revenir au serpent, à la racine, en revenir au bulbe, à l’instinct, goûter son sang, sa propre chair. Mange-toi, si tu veux vivre éternel, perds la raison et l’esprit, tourne tes yeux dans tes orbites, regarde le soleil. À force d’exercices, tu seras prêt à tout, aucun homme ne te surpassera dans l’activité que tu te seras choisi, puisque tu t’y seras plié, tel un forcené ou un loup blessé.

Coupe ta respiration, elle reviendra d’elle-même. Tu es le seul animal capable de maîtriser les pulsations de ton cœur : règle donc ton système nerveux selon tes fantaisies.

Sois le gardien de ton souffle : vis comme tu l’entends, meurs quand tu l’entends, mais ne laisse ni la vie, ni les lois, ni un autre homme que toi te posséder.


Aucune religion, aucune loi ni aucun esprit ne possède la mesure de ce que tu es.


6 commentaires:

Lemoine a dit…

Ai reçu, du Japon, plein de liens vers des sites pornos, mais google refuse que je les publie. Désolé.

Sandrine a dit…

Pourquoi, on a loupé quelque chose ? Ce serait effectivement dommageable pour le lecteur averti d’être privé d’un contenu de qualité en rapport avec celui que propose ce blog…Cette censure culturelle est-elle légitime ou démontre t-elle encore une fois que rien n’échappe au contrôle cherchant à garantir une image respectable de nos sociétés ?

Lemoine a dit…

Non, mais les liens vers les sites x nippons étaient en commentaire à ce texte. J'ai des amis au Japon, j'y suis allé et j'ai donné des cours de français à des Japonais... Cela peut être tout et n'importe quoi... Au Japon, dans certains endroits, avoir un peu d'intimité avec celui que l'on aime peut devenir impossible, et les loyers et les hôtels sont très chers. Je pense à une ville comme Tokyo... Je crois qu'une telle ville pour un(e) tokyoïte ado. peut devenir impossible... Là bas, l'adolescence dure un an, et, après, c'est la chape de plomb.

Sandrine a dit…

Cette description et ressenti du Japon moderne ne sont pas très réjouissants en tout cas ! Cela rejoint les impressions que certains de mes amis touristes ont aussi...Que deviennent alors les âmes romantiques qui le peuplent ?

Lemoine a dit…

Eh puis, j'ai mis Shiva et Shatki en illustration à ce texte. Là, il faut lire ce très vieux texte védiste, le tantra yoga. Curieux combien il a été mal compris par les occidentaux, ce texte. Il parle très peu de sexe, est plus proche de mon protée que des dérives new age propres aux bobos et cie, n'a jamais été étudié par les philosophes européens (vieil héritage de hegel, que cela, il avait une dent contre tout ce qui venait d'orient, cela n'est pas de la philo., aurait-il pensé, le tantra yoga, évidemment... hegel sentait bien que toute sa philo se cassait la gueule devant la sagesse indienne... En vérité, avec la phénoménologie, la philosophie européenne n'a pas fait un pas dans la modernité... elle en est restée au niveau de saint thomas d'aquin... Shiva et Shatki, c'est l'androgyne. En fait, contrairement à Aristophane, le tantra yoga affirme que l'androgyne n'a jamais été coupé en deux et que nous ne courons pas à la recherche de notre moitié. Nous sommes l'androgyne et nous l'avons toujours été.

Lemoine a dit…

Eh bien, je trouve que le Japon est plus romantique que la France et c'est un des rares endroits, avec la Bretagne, où je me sente bien.