samedi 13 février 2010

Protée (7)


Détail d'une main négative dans la grotte de Pech Merle
(département du Lot)


Il y a trente mille ans, un homme descend une falaise au risque de tomber, il entre péniblement dans une grotte creusée à son flanc et peint sa main en pochoir sur ses parois avec des pigments de couleurs bleues et noires. Devant lui, l’océan nu, derrière lui, l’immensité des forêts d’Europe.


Il n’a pas de nom, il ne parle pas encore, mais il a appris à détacher de son corps des morceaux de lui pour faire signe aux dieux.


« Je suis là, cherche à dire l’homme, devant les éléments, je sais me vêtir, bricoler des outils et des armes et domestiquer le feu ; je sais aussi m’abriter du vent et du froid dans des grottes comme celle-ci. »


« Je suis là, Protée ! Pourquoi te caches-tu dans les eaux ? harangue l’homme à flanc d’océan. Tu te moques ! Je deviendrai meilleur et plus fort, Protée ! Je construirai des cités, je persisterai dans mon erreur, croyant avec celle-ci pouvoir te trouver derrière les pierres et les arbres, la terre et la mer ; j’emploierai mon cœur et mon esprit pour te déloger, je te forcerai à me dire mon destin ! Je sais que j’ai tort, mais je poursuivrai, je poursuivrai dans mon erreur, croyant te poursuivre, toi ! »



Des mains votives à flanc d’océan, on les appelle les mains négatives.


Certains poètes chantent encore aujourd’hui ce premier homme et sa rupture d’avec toi, certains poètes chantent leur chute.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

L’homme a voulu étendre sa conscience pour comprendre et jouir de son intelligence. Il a commencé à se dire que les ombres projetées dans sa caverne n’étaient que le pâle reflet d’une réalité à chercher ailleurs. Il a initié la coupure originelle jusqu’à ce qu’il ne comprenne plus d’où il vient et pourquoi il erre, un jour, il aura vu qu’il se trompait alors il bouclera la boucle dans un Big Crunch sous les étoiles…

Lemoine a dit…

C'est peut-être ça et peut-être pas.
:-)
Eurêka ! s'écrie Edgar Poe et les Yogi chantent depuis des siècles : "L'homme est une poussière d'étoiles !"