dimanche 7 février 2010

Protée (6)


George Brecht, Land Mass Translocation



Il n’y a ni pratique magique, ni monde merveilleux, Protée. (Le ciel est une vue de l’esprit pour celui qui n’oublie pas) Tu te moques des hommes qui se figurent que tu es un personnage mythique et conçoivent leur origine comme étant insondable, alors qu’ils la touchent chaque jour, comme ils touchent ce livre.


Il a fallu que la plupart des sociétés, à travers l’Histoire, imaginent avoir été exilées du domaine des dieux par la bêtise ou l’idiotie d’un tiers, comme si l’erreur ou la faute avait une quelconque valeur en paradis et qu’au royaume de la démesure, force et faiblesse pouvaient être pesées − Le chaos soumis à des lois ! Une erreur de jugement magistrale les aurait fait naître au monde et chacun d’eux, désormais, devrait travailler pour la réparer.


Observe comment la jeune mère apprend au nourrisson à ne pas blesser son sein : elle aussi a oublié d’où elle vient. À force de frustrations, le petit d’homme accepte de faire ses dents sur un morceau de tissu et admet que ni l’étoffe ni le sein tendus ne sont les siens. Maintenant, l’erreur est si forte et si ancrée en lui qu’il lui faudra des années à lutter contre lui-même avant de pouvoir te saisir à nouveau.

− Regarde comme il pleure sa chute, entends comme il t’appelle, pensant trouver hors de lui des raisons d'aimer !




3 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors le fou aurait compris cette indifférenciation, soustraite ensuite à sa raison ?

Lemoine a dit…

Oui.

Lemoine a dit…

Mais certaines formes "volontaires" de régression peuvent nous faire retourner à cette indifférenciation. L'artiste brésilienne Lygia Clarks appelait cela la "Structuration du self". Mais, plus communément, l'indifférenciation, c'est le régime de l'activité, lorsqu'une activité devient nécessaire, lorsqu'on oublie l'intention qui l'a mise en branle : respirer, faire du vélo, se raser... Généralement, le fou est celui qui bute sur un mot ou une difficulté, un accident ou un obstacle l'obnubilent et..., se rasant, il se coupe.