mardi 13 mars 2007

Poésie et magie/PLan 1/Réflexions

On peut...
L'essentiel, c'est de voir ce qu'en poésie et en littérature on peut faire aujourd'hui avec la magie.
Une ethnolittérature ? Voire, mais sans tomber dans le travers de l'exotisme ou de l'ethnocentrisme. Telle question peut prendre des années avant d'obtenir une réponse...

Mère des saints.
Baodong.
Sorcellerie dans le boccage.
Sorcellerie médiévale japonaise, etc. La liste est longue...

3- Le problème que pose la magie pour un écrivain, c'est qu'elle est ancrée dans une tradition généralement séculaire, alors qu'il faut être absolument nouveau. On peut critiquer cet appel du nouveau, mais c'est notre faiblesse. Rêver d'un livre qui n'ait jamais été produit.

Lévi-Strauss écrit au sujet de la magie, dans la préface de Sorciers et jeteurs de sort de l'ethnologue Marcelle Bouteiller : "Cette confrontation du présent et du passé conduit à une constatation remarquable : la faible plasticité des arts magiques. Depuis des siècles et sans doute des millénaires, d'un bout à l'autre du monde, les mêmes croyances et les mêmes techniques se perpétuent, souvent même dans le plus petit détail.".
Cette affirmation est à relativiser : la sorcellerie telle qu'on la pratique encore en France n'a rien à voir avec celle pratiquée en Afrique ou en Asie, mais telles ou telles traditions cherchent rarement à se remettre en question ou à inventer.

4-On peut laisser là et passer à autre chose.
5-N'est-ce pas ?

6-La curiosité vient du fait que justement, dans tel domaine, on insiste trop sur le fait qu'il n'y a rien à voir ou que c'est dangereux.
Parce que, justement, dans la magie, l'empathie vient du fait qu'il n'y a rien à voir.

7-Apologie du vide.

8-Ce n'est pas Je n'ai rien vu, mais j'ai vu RIEN. Et de ce rien naît la peur.
9- Le mauvais oeil n'est rien d'autre que regard biaisé et retro-eyed-movement.

10-Poursuite des actes manqués.

11-"Ferme le livre, si tu ne veux pas perdre la tête" ou "Tourne la page, si tu l'oses."
12-Si tu as lu ce message jusqu'au bout, c'est que tu es perdu.

13-Au fond, le but du jeu serait que l'on ne puisse plus appeler ça poésie ou roman.
Qu'on se pose la question : est-ce que c'est vrai ? Vraiment ?

15-Problème du cadre de communication : le livre, roman, performance, art. On sait que l'on est au spectacle.
Pour faire croire au vide, sans passer par un culte ou une culture, il faut soit jouer du jazz comme Sun Rha, soit émettre des propositions poétiques là où on ne les attend pas.

17-Ai-je imaginé cette voix qui me disait :"Entends-tu le silence?"



Aucun commentaire: