vendredi 23 octobre 2020

Ar Xudi, nouvelles d'un futur probable

 



    Je suis très heureux de voir mon texte publié, dans Ar Xudi, nouvelles d'un futur probable, un recueil de nouvelles d'anticipation édité par le réseau des Alliances Françaises, une organisation qui cherche à promouvoir la langue et la culture françaises dans le monde.

    Ce projet littéraire a été initié par l'Alliance française de Quétéraro au Mexique. 

   Ar Xudi, dans une langue parlée au Mexique, le hñahñu, signifie "demain". Dans une période telle que la nôtre, aux prises avec le covid-19, "Ar Xudi" ou "Demain" sont des mots chargés d'incertitudes ; d'où le besoin, que l'on a, d'imaginer une suite ou des suites possibles. Je dois dire que, pour demain ou Ar Xudi, j'ai pris quelques libertés, puisque ma nouvelle d'anticipation ne se déroule pas dans vingt-cinq ni même dans cinquante ans, comme il se doit, mais dans quatre mille ans... Cette nouvelle s'intitule Loving 2 et elle raconte comment des hommes du futur verront notre histoire récente, non celle du Covid-19, mais l'affaire Loving contre l'Etat de Virginie qui s'est déroulée en 1967 devant la Cour suprême des Etats-Unis. La Cour suprême d'alors affirmait, à nouveau, la légalité des mariages mixtes, de quelque couleur, culture ou communauté qu'on soit.

Cette nouvelle a été publiée en français et en anglais par les soins de l'Alliance française de Bahrain. Une interview en podcast ainsi que la participation d'un musicien électro devraient suivre. Je remercie ici Saïd Nourine, le directeur de cette Alliance Française.

On peut lire Ar Xudi, ici, sur le site de l'Alliance française de Bahrain, en cliquant sur le lien.

Bonne lecture.


Aucun commentaire: