Site de l'usine désaffectée de la Rodiacéta (l'endroit même où Chris Marker a tourné A bientôt, j'espère) | | | | | - Besançon, 2014 | | |
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Idée semble, somme toute,
reprendre vie
dans
espaces sombres :
phosphènes,
lucioles.
Une
meilleure maîtrise du hasard,
une
meilleure gestion des contingences,
un
meilleur calcul des risques
ou leur Réassurance.
Collapse simulé dans les ordinateurs,
au loin son répons se répercute à travers
champs.
Le travail de
deuil peut commencer ;
un chant monotone est exécuté pour l’occasion
par des officiants rasés de près.
Sur le téléphone d’un assistant,
durant les cérémonies d’enterrements,
le lecteur peut voir défiler à l’écran
un cahier des charges et son didacticiel
pour
redonner la
parole aux survivants,
que
leurs témoignages inscrits pierre oraison
mausolée,
loi du 1 % art.
La
confession des ministres nous parvient ensuite
pièce après pièce, et ce durant des mois.
D’aucuns s’étonnent alors de l’empilement des
griefs sur la balance d’Anubis.
Fêlures ou faiblesses révélées,
érosion des culpabilités s’écoulant chaque heure.
Près
d’ici, un chantier mineur, le bruit des pelleteuses,
les
conséquences d’un secret, le non rééchelonnement de vos dettes.
Comme si calcul
margelle Erreur,
aveu d’impuissance.
(Frotter les poils de chats avec
la brosse,
la marque de l’essuie-tout comme
la souillure changeront nécessairement
selon l’âge des personnes
présentes, leur sexe, éducation, culture)
Barème,
points
de vie,
valeur
relative :
qui, du chevalier ou du dragon, qui
(La question méritait d’être
posée lors des réquisitoires)
‒ Reprise des chants, ici même.
Le tour du surveillant dans la cour,
malgré l’absence des élèves.
Fredons, bruits sourds ; le bruit
que
font les humains au chenil :
Femmes Enfants
Samu Soma
Couvertures chauffantes livrées,
rondes de la police effectuées,
administration de la résilience.
Pas, résonance,
cour
noms donnés mots sur ÇA
parler de la retransmission des propos
aux
journaux, faire passer l’émotion
du jour, arracher, harnacher, articuler
vos phrases.
Des mots sont posés sur ÇA.
Le bloc
historique est mûr et entamé,
des responsables sont désignés,
les réponses
nécessaires à la juste compréhension
de la tragédie
sont apportées,
enregistrées les expertises synthétisant les causes
et les
priorités à mettre en œuvre pour
résilience
prix des objets perdus
liste nominative calcul des
indemnités,
retour de courses, voix, alarmes.
Près du lieu des
sinistres au bord d’une mare,
on peut
observer des canetons suivre leur mère en file indienne.
Lexique des mots à apporter catastrophe
après catastrophe.
La loi des séries est invoquée, un
moratoire est mis en place,
les Princes du jour prononcent des
vœux pieux.
- Évoquer ici
l’histoire d’Homère chassé par Platon et de Platon chassé par Machiavel. Suite des portraits célèbres, empaillement des oraisons. -
Noms
donnés mots sur ÇA
é droit de
cité droit de cité droit de cité droit de cité droit de cité droit de cité
droit de cité droit de cité droit
crénelures
ou crinoline au bord de tout
fugue
& perspective & horizon
fuite
d’un soleil
pleurs
d’une mère sur bout de chair morte
acrimonie
alacrité alarme.
Une
main sûre apporte un couteau
permettant
d’équarrir selon contours
l’essentiel
d’une histoire vraie pour :
venger
la mort d’un innocent
expurger
le poison
expulser le bouc
exorciser
le démon
U
N A L G O R I T H M E A P P O R T
E L A SO L
U T I O N À LA R EC O N S T R UC T I O N À C O U R
T T E R M E DE TOUS V
O S B Â T I M E N T S PUBLICS
Régime
des représentations donné,
d’un
poème à un protocole de prévention
des
risques -- former leur cordon
sanitaire --
Liste
des gestes à exécuter en cas de danger :
« Le doute n’est pas permis,
une
seconde sauve une vie,
nous en
sommes là,
nous avons
été entraînés à ça. »
Cassandre enfile alors ses gants
blancs,
elle fouille du doigt la plaie
ouverte
du nouveau martyr,
du dernier messie,
et déclare, péremptoire : « Trop tard !
Je vous avais prévenus. »
Certains
messies meurent après le doigté,
d’autres
renaissent ou ressuscitent.
Carton
‘APPLAUSE’ levé :
Le public applaudit.
Rien
Rien n’est plus
beau
qu’un public,
finalement
Belle
la merd®e du
chien
ÇA
là
beau
un public
écoutant
découvrant
la merd®e
ÇA
le bruit du
chercheur d’âme
cicérone du
ÇA
l’analyse du
beau
son « régime de représentation »
Le fantaisiste docteur Groddeck, l’ami de
Freud, le découvreur du ÇA, nous parlant
de l’art, au plus mauvais moment (quand, vraiment, là, ce n’est pas le lieu),
par le truchement de son ‘chercheur d’âme’. Groddeck nous parle ainsi dans un musée,
alors que, malheureux, désespéré, nous l’avions suivi jusque là.
– Beau musée que l’
ART
Art,
it’s art.
That could change, though.
Grand white cube
Lave plus grand, plus blanc.
CUBE
« Nul, toutefois, ne soupçonne combien
de chefs d’œuvre
l’humanité perd, combien de sculpteurs, de
peintres, de
musiciens, de poètes, d’architectes, voient dès les premiers moments de l’existence leurs dons
brisés simplement parce que leurs mères estiment nécessaire de les laver. » (Georg
Groddeck)
– Et ÇA repaaaaART !
Dernière
scénographie improvisée
des
attentats terroristes
Gros
plan
Grand cadre
« Les
Français peuvent dresser aux
fenêtres
des drapeaux nationaux pour exprimer
leur
solidarité à l’égard des victimes.
Leur
nombre aux terrasses pourra être compté en vue d’une capture écran, en temps
réel, du sentiment patriotique. »
« L’essentiel, c’est le cadre. Et si vous ne
devenez pas comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux,
c’est écrit dans la Bible, et pour les enfants le cadre est beaucoup plus
attirant que le tableau même. » (Georg Groddeck)
Une fusillade à bout portant, vue du sang sur
caméra goutte à goutte : les journalistes étaient là pour enregistrer les
derniers souffles des victimes.
Puis, vœux
pieux propos propitiatoires contre
le terrorisme
de masse – Lacenaire
exprime
son
regret au micro pour France Inter : « J’aurais pu
j’aurais
dû
ah si seulement
Las
à l’évidence
j’ai tué trop tôt
la balle est partie trop
vite
quel phrénologue
payé par le prévôt
pourrait
m’indiquer
la bosse du cœur,
s’il vous plaît,
que je
l’ausculte ? »
Nobody has a cue.
All kids
have tremendous talent. And we squander them pretty ruthlessly.
Pomme de
discorde.
cont. exte
La danse, aussi.
Nous
avons gardé le cadre dans
lequel ont
évolué nos pères,
par
conséquent, nous reproduisons
pour vous leurs
erreurs.
Peu de chance que vous
ne soyez pris au sérieux
si vous ne vous investissez
dans un groupe tracé
au-dessus de l’abscisse.
La structure de la scénographie
n’a pas changé. Approchez, approchez,
ne restez pas en retrait – toutes
les tendances sont représentées,
même les indécises.
« La guerre éclata. Tous accoururent
aux lieux de rassemblement pour prendre les armes. Notre ouvrier y courut
aussi, sans beaucoup réfléchir. À quoi bon réfléchir, lorsqu’il s’agit de
servir la patrie ? Le service de la patrie dissipe toutes les
réflexions. »
L’ouvrier, Robert
Walser
(Je ne vois pas pourquoi
il y a si peu
de citations dans les
poèmes, alors que
tout semble avoir été dit
depuis longtemps)
[À l’Assemblée nationale, tous les
responsables de groupe appellent à
voter l’état d’urgence.]
–
Amorce pour cadavres futurs :
vieilles
épopées exhumées :
« Ayez
pitié d’un pauvre aveugle ! » –
Une
évagation massive retentit pour l’heure à l’orée des bois, à la frontière du
monde des esprits, un sorcier les exhume.
Le
cri des corps depuis lors, les délits qu’ils commettent, seuls ou accompagnés.
Quelle
équation pourra donner la mesure
–
pouce ou inch – entre cœur et raison ?
Qui
criera le premier au sortir des eaux,
de
quel lit, quel bassin ?... le premier ?
Somme de
questions posées, sommier quiétude,
l’exact pli de
l’animal le plus froid, au plus bas
de l’échelle
animale.
Salamandre sortant victorieuse des flammes
et donnant à François 1er un
médaillon et
sa devise.
Chanson Roland ou
char du même nom, au
sortir d’une tourbière, vieille carcasse de tank démontée,
remontée,
récurée pour les besoins des exercices : « Prions Dieu, pour qu’il marche encore ! »,
s’exclame alors un général français, observant à l’arrière le théâtre des
opérations.
– Série de pièces
tombant derrière le char, pourtant : on peut le suivre à la trace…
Tracer la
courbe, calculer la distance
faite, du
char Roland jusqu’à sa mise en pièce intégrale,
donner le la
la changeant,
intensité varie
à 4 hz près,
selon la…
donner le la
intensité varie
à 4 hz près,
près selon la…
Miles Davis expliquant à John Coltrane
d’enlever la trompette de sa bouche
pour terminer un morceau de musique :
« Pas de finale, pas besoin de finale, John.
Enlève la prise pour arrêter l’électricité,
enlève la trompette de ta bouche,
ça se finit quand on ne joue
plus. »
Et Coltrane qui ne comprenait pas !
Comment faisait-il pour ne pas comprendre ?
– On
vous a menti, on vous a dit qu’il
y avait un début et une fin,
il n’y en a pas,
il n’y en a jamais eu,
et cela vous laisse sans voix de l’apprendre,
surtout que le ton de mon texte était jusque
là tragique,
catastrophique même, et vous vous attendiez
à ce que
je vous parle des derniers événements nationaux ;
eh bien, c’est raté !
Vous vous demandez, maintenant, après
ça :
« Mais si rien, si aucun
début relevable ni de fin,
quel milieu, mon Dieu, mais dans quel milieu
vivons-nous ?
Et de quoi pouvons-nous parler, alors ?
Et comment votre texte va-t-il finir ?
Comment un texte peut-il finir, si, au final,
on n’entend rien ?
« ‒ 4 hz de variation
entre tel ou tel la, en êtes-vous bien
certain ?
Mais, dans sa globalité, le la qu’on nous
donne à
entendre est entendu ?
Il ne peut y avoir deux las différents en
même
temps au même
endroit et provenant de la même
source,
par exemple ?
« ‒ Si, vous dites-nous
(car c’est
bien vous qui nous le dites, n’est-ce pas ?)
tout dépend de
l’endroit où l’on est pour l’entendre,
et le milieu
dans lequel on se trouve ;
tout
dépend qui, quoi, de l’endroit, de l’envers ? »
Somme des ajustements, lors, de l’un à
l’autre la,
poursuite
des exercices, la main chiffonnant la feuille, les
écritures
ici même, maintenant.
Suite des exercices, jusqu’à arrêt quand,
sans
raison, sans source, ni début ni fin.
Somme des ajustements, là, ici même,
la qu’on vous donne à entendre,
ingéré, incorporé, assimilé la,
marge erreur 4 hz.
Tenir jusqu’au bout son corps présentable,
tel un trompettiste, les lèvres
pincées sur son instrument,
l’ajuster, le soigner, c’est tout
ce qu’on vous demande.
« Une
fois né, ils veulent vivre et subir leur destin mortel,
ou plutôt trouver le repos, et
ils laissent après eux des enfants pour
connaître le même destin. »
(Héraclite)
Donner
à entendre la, la, la, la, la,
régime
de représentation variant selon
mesure
représentation chef d’orchestre
Ouverture
fin
comas comma
Comedia
(Et cette image d’Indiens, en Amazonie, à qui l’on faisait entendre du
Mozart)
Comma,
comme
s’il y avait un sens de la musique,
comme se l’imaginait le jésuite Athanasius Kircher dans sa Musurgie universelle.
(Touche ça, c’est bien, dis ça,
c’est beau, entends ça et Dieu reconnaîtra les siens.)
Rhétorique en
tour et pour tour :
cela doit s’entendre,
dès l’exorde.
(Et cette ex-petite amie qui se bouchait les oreilles, à chaque fois
que j’écoutais de la musique indienne)
Regardez
comme l’enfant sourit,
quinze minutes après sa mise au monde,
ou le caneton qui reconnaît sa maman,
dans le premier visage qu’il aperçoit.
Les mêmes raisons de
faire
la paix, la guerre, la paire
Calendrier……………………………………………………………………………………..V
Ères et
époques………………………………………………………………………………XI
Comput
ecclésiastique………………………………………………………………. ‒
Quatre temps…………………………………………………………………………
‒
Fêtes
mobiles……………………………………………………………………….. ‒
Fou combien le système nerveux
rainures d’une feuille
novellisation du dernier souffle
pareilles à
donner à lire les
résume et sonne l’heure à chaque
inaccessible
cahots d’une route
soubresauts portant tractant
l’échine
donner les raisons des lois en
vigueur
respirer pour
équarrir sortir
diminuer la sauce
juste équilibre des
rassembler membres autour
porrection
inclinaison du bassin
tour du propriétaire
à chaque station
inclinaison du bassin
lent montage des rites
long apprentissage pour
chemin, calmes eaux, tourbe
balises encordées vibrant sous
les ressacs
cambrure des hanches
sève nourrissante
verts rameaux chrysoprase
Manger le la
longue sédimentation sonore
ultrasonore bloc
les tympans sonnant Roland
chanson suivant trace ou laisse
prose prorsus sillons d’un disque
douce traînée de l’escarbille
vieilles épopées
anciennes antiennes
romance histoire
au coin d’un feu
brindilles vétilles
propos épars
informulables
Quelque chose dort ou danse
comme espoir
il m’a souri
il m’a trouvé
sourire ordinal lors
quinze minutes après ÇA
la sortie du bassin les coudes
les côtes
« Quand
mon mari est mort, j’ai souri
sans
malice et sans même m’en rendre compte.
Je souriais, alors même que j’étais triste. »
Angélus, ici :
l’aveu d’une vieille tante à son neveu.
Que va-t-il faire
maintenant, après un tel aveu ?
Que va-t-on faire d’une
telle confidence ?
Est-ce que telle
anecdote changera quelque chose à vos vies ?
Le
sourire du Bouddha, durant un sermon funèbre de Bossuet, sur vos lèvres pincées
de trompettiste parti à la recherche d’une fin heureuse.
Avoir l’heur de plaire à
Perséphone au sortir du chant
Sauter cadrans vasques ou
compotier
lent travail de macération l’automne
rouge et or
- Perpetual motion food -
sourire
désolation des meubles sourire
l’attente d’un dieu jamais venu
jamais parti
- Autre fin possible :
L’acteur Terence Stamp,
souriant à Pasolini,
entre maintenant en
scène.
(La laisse,
l’étirement des bras,
l’écriture,
souffle rauque,
rougeur des cieux
raideur des membres
quand —
vaste opération de
chirurgie plastique
à contempler la laideur
à éprouver le silence
quand —
Terence Stamp ne dit
mot : IL EST.
La présence de Terence
Stamp.
Novelliser ‘Terence
Stamp’
avant même d’en faire
un film ;
pour cela, une simple mise
en situation :
Faire parler à son propos une famille
de riches industriels du Nord de l’Italie
ayant Terence Stamp pour hôte :
« -
Voilà, voilà…
Terence Stamp
est arrivé
et toute la
famille est venue à lui ;
ils ont tous
embrassé Terence Stamp,
du père au
fils, et jusqu’à la femme de chambre...
L’hôte est
là, mais il ne dit mot.
Voilà, voilà…
- Qu’est-ce
qu’on fait avec Terence Stamp, maintenant, Monsieur Pasolini ? demande
alors le père de famille, tandis que la caméra tourne.
- Quelle
blague ! Non mais, quelle blague ! s’exclame après lui la mère. Stamp
est là et nous sommes l’une des sept familles du jeu, c’est ça ?
- Nous sommes une famille de riches industriels
italiens, reprend la fille. Père a une usine et Terence Stamp est notre hôte, un
convive silencieux et souriant.
- Qu’est-ce
que vous voulez qu’on puisse faire avec un tel scénario ? repartit le
maître de céans. Ce serait un miracle si on réussit à en faire un film ! Et
les miracles n’existent pas, monsieur Pasolini, vous le savez ! Aucun
théorème de quelque nature que ce soit ne pourra fournir un film à partir d’un
scénario aussi mince !
- Vous voulez
qu’on attende, monsieur Pasolini ? poursuit la mère. Eh bien, on attend.
C’est vous qui payez, après tout, c’est vous qui voyez… Nous, ce qu’on en dit,
c’est pour vous… »
Et Terence
Stamp sourit toujours.
Du début à la
fin du film Théorème,
il montre
qu’il a surmonté
son arrivée
sur la terre ferme,
et qu’il vit
maintenant,
sans
branchies, sans broncher.
– Terence Stamp
est un ange !
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