mercredi 21 octobre 2015

Nouveau absolument Nouveau - Comédie - Acte 3, scène 5


"À bout de souffle"

 Image du duo d'artistes LesRiches Douaniers
composée à partir du jeu-vidéo Grand Theft Auto IV

*

III5


(Scène faiblement éclairée.
Faisceau de lumière sur Junky accroché au plafond et bâillonné.
La chanson Ghost in the Machine du groupe The Fire and the Sea passe à nouveau, Muzak ou musique d’ascenseur produite par un algorithme. )



Voix-off de Femme  (après un temps) – On applaudit Gilles Maret !
(Gilles Maret entre à nouveau sur scène.)

Voix-off de Femme – M. Maret est venu spécialement discuter de son expérience

avec nous. M. Maret…


(M. Maret s’approche, comme pour serrer une main, puis ils s’immobilise.)

Maret – Il y a quelqu’un ?

(Il inspecte la scène.)

Maret – Il y a quelqu’un ?

(Au bout d’un instant, il découvre Junky accroché au plafond.)

Maret (s’adressant à Junky) – Ah, tu es là… Tu m’entends ?...

(Il se retourne pour voir si quelqu’un l’a suivi, puis regarde à nouveau le corps de Junky pendu au-dessus de lui.)

Maret (après un temps) – Quoi ?

              T’as de la dope ?

              Rien ? Tu ne parles pas ? Tu veux pas me parler ?

 
C’est pas compliqué, ce que je demande, c’est à la portée du moindre

abruti qui a sur soi le produit dont j’ai besoin. J’suis en manque, bordel…

‒ Bordel, tu peux pas ?... Tu peux pas, c’est tout… Je vois pas pourquoi je

prends un personnage de jeu-vidéo pour un dealer... Tu tournes en boucle…

 Pourquoi ils ne me laissent pas sortir ? Pour que je ne fasse pas une rechute.


(La corde, qui maintient Junky sur le divan, glisse sur un mètre et s’arrête net.)

              − Rechute ! −

             Je suis en pleine descente.

(Gilles Maret saute à son tour.)

    − Rechute ! −

    − Rechute ! −

Le docteur me laissera bientôt sortir, pour sûr !

(Gilles Maret saute, la corde, qui maintient Junky au plafond, se décroche de un mètre à chacun de ses sauts, de façon synchrone.)

    − Rechute ! −

    − Rechute ! −

Tu es un avatar sur le mode Pause… Mon dealer est un personnage de jeu sur

le mode Pause… Je vais pas me laisser faire, tu comprends ? Ils ne m’auront

pas.  Il faudra bien que les infirmiers se résolvent à me laisser sortir. − Qu’est-ce

qu’il y a derrière moi, dans le jeu ?... Je ne vois pas ce qu’il y a derrière moi,

dans ce jeu !…

(Gilles Maret, au bout d’un instant, se met à sauter.)

Maret – Il saute, Dieu saute, saute, saute, saute, et avance en crabe dans son

petit jeu. Et le crabe tourne en rond…

(Gilles Maret court en rond sur la scène de plus en plus vite, de plus en plus vite… La lumière du faisceau lumineux sur Junky s’éteint doucement, progressivement… Gilles Maret hurle, tout en continuant de tourner, il hurle, il hurle, il hurle…)


(Voix-off de Femme, alors)


Voix de Femme – Avez-vous fait votre métanoïa ? Avez-vous réussi à changer

de peau ?

Oui ?

Non ?

Vous rappelez-vous de votre ancienne identité ? Dans quel monde vivez-

vous maintenant ? Quelle est votre adresse ? Dites-nous en plus sur vous. Nous

voulons vous connaître d’avantage. Dites-nous qui vous êtes.

Vous rappelez-vous de votre ancienne identité ? Parlez-nous. Dites-nous ce

que ce que vous êtes devenu. Vos proches et vos parents ont le droit de savoir.

Ne les laissez pas sans nouvelles de vous. Vos parents et vos proches ont le droit

de savoir.

Avez-vous fait votre métanoïa ? Avez-vous réussi à changer de peau ?

Oui ?

Non ?

Vous rappelez-vous de votre ancienne identité ? Dans quel monde vivez-

vous maintenant ? Quelle est votre adresse ? Dites-nous en plus sur vous. Nous

voulons vous connaître d’avantage. Dites-nous qui vous êtes.

Vous rappelez-vous de votre ancienne identité ? Parlez-nous. Dites-nous ce que

ce que vous êtes devenu. Vos proches et vos parents ont le droit de savoir. Ne

les laissez pas sans nouvelles de vous. Vos parents et vos proches ont le droit de

savoir… 


 




 

Aucun commentaire: