lundi 30 mars 2015

Deux films, deux poètes


Deux films, deux poètes

Une proposition de l’association L’homme approximatif, collectif de poètes imaginé par François Dominique et Bruno Lemoine


Le vendredi 10 avril 2015 à 20hGalerie Barnoud - Entrepôt 9, 9 bd de l'Europe 21800 Quétigny


Lectures de textes et projections :


András Gyöngyösi : lecture de textes inédits : Autour de Mozart








Jean-Luc Bourdon : projection du film Les fondateurs (2015, inédit) de cet auteur et lecture du texte ainsi titré par le comédien Pierre Antoine



Projection du film L’homme approximatif, d’Isabelle Filleul de Brohy, paru avec l’anthologie du même nom aux éditions Al Dante en 2013 : aspects de 16 poètes contemporains.

***


András Gyöngyösi : né à Debrecen, en Hongrie, en 1962. Informaticien, pianiste et poète, il a publié deux recueils à Budapest. Il a traduit en français un choix de poèmes de Dezsö Tàndori (Editions Virgile) et publié des poèmes en français pour les revues IF et Action Poétique. Vit en France, à Dijon.
 
Jean-Luc Bourdon : naître, en 68 – puis d'école, le souvenir seulement - Il écrit sans savoir s’il veut imprimer, perd les textes ou ne les enverra pas. Il chante, lâche au courant (d’air) et, parfois, remonte un objet. Enfin, mise en scène de ses premiers textes pour une clownerie : autoportrait caricature, oeuvres complètes, les fiancés, mort au bord d'une pierre blanche.


Entrée libre sur réservation : 03 80 66 23 26 ou contact@galerie-barnoud.com


                                                                 ***************




L’homme approximatif est un collectif de poètes imaginé par l’écrivain François Dominique et Bruno Lemoine. Il s’agit de témoigner de l’impermanence de la mémoire des hommes et, par là, d’amener le lecteur à réfléchir sur les raisons pour lesquelles une parole originale peut se perdre, mais aussi se retrouver, semble alors jaillir à nouveau, dans une dynamique analogue à celle du phénomène de résilience étudiée en psychologie par Boris Cyrulnik.

Pour plus d'information sur l’anthologie "L’homme approximatif" (Al Dante, 2013), nous vous recommandons la lecture de l'article de Jocelyne Remy "Ecritures nomades et solitaires", paru dans le Bien public le 11 novembre 2014.

Organisateur de l'évènement : association L’homme approximatif, chez M. Bruno Lemoine, 35 rue de Talant 21000 Dijon, h.approximatif@live.fr - activités bénéficiant du concours du Ministère de la Culture (DRAC Bourgogne).

 


 


Aucun commentaire: