samedi 1 septembre 2012

Hassan Sabbah, les ratés d'une traque


Soldats français du Commandement des opérations spéciales en Afghanistan (2005)


"Il y a quelques mois de manière tout à fait exceptionnel, nous avions pu filmer les soldats français du COS, le Commandement des Opérations Spéciales, des images exclusives au moment où ils partent en mission aux côtés de l'armée afghane. Ces troupes d'élite ne doivent jamais montrer leurs visages."




Soldats français du Commandement des opérations spéciales en Afghanistan (2005)

"Nous réussissons finalement à obtenir un rendez-vous avec un soldat français. Nous devons cacher son identité, mais il va nous apprendre que les Forces français ont eu Hassan Sabbah, le Vieux de la montagne, à portée de fusil..."




Le SOLDAT FRANÇAIS - C'est vrai, je peux en attester, en 2003 et en 2004, effectivement, nous avions le Vieux de la montagne dans la lunette. Le tireur disait : "J'ai Hassan Sabbah"



 Hassan Sabbah, photo prise à la frontière afghane (2003)

LE SOLDAT FRANÇAIS - On est dans le feu de l'action, c'est l'ennemi, il y a des tirs partout. On est planqués, on est enterrés. Il faut remettre tout ça dans le contexte. Le temps que ce soit rapporté aux américains, enfin, ce n'est pas de l’instantané, ou alors le rapport a bien été fait et, là, c'est un problème de décision et la décision, elle est à Bagram, au quartier général américain.


Hassan Sabbah en Afghanistan (2003)


LE SOLDAT FRANÇAIS - Le fait est qu'à ce moment-là, il y a eu une hésitation du commandement..."



un documentaire des journalistes Eric Razavi et Eric de Lavarère (2006-2007)




Aucun commentaire: