jeudi 7 juillet 2022

suite 25 : Jules et Jim – First round

 

Jules et Jim, Truffaut (1962)



« Ainsi j’irai chez l’Avocat (je rêve). Je lui dirai : « Voyez Monsieur l’Avocat j’ai une femme qui refuse de rentrer au domicile conjugal. Qu’est-ce qu’on fait dans ce cas ? »

Il me répondra : « Ce n’est rien Monsieur le Pasteur et je vais vous faire un prix d’ami en tant que coreligionnaire. Vous n’avez pas eu de chance. J’espère que vous en aurez davantage désormais. »

À la sortie.

À la sortie de chez l’Avocat.

Érida m’attendait. »

 

Hélène Bessette, N’avez-vous pas froid

 



    Il faut en revenir là (antépénultième) aux débuts de la relation entre Cosey Fanni Tutti et Genesis P-Orridge : CFT, adolescente, est alors en conflit avec son propre père, un ancien soldat qui deviendra chef des pompiers. Celui-ci, distant avec elle, ayant toujours désiré un fils, n’accepte pas que sa fille poursuive des études après le lycée, et il choisit pour elle un emploi : CFT sera laborantine[1]. Puis, lorsque CFT décroche son premier travail, son père lui fait payer tous les mois sa chambre chez lui : sa participation au foyer familial et à ses traites. CFT, pour ne pas finir étouffée, sort donc, de soirées en concerts, à Hull et ses environs. C’est alors la période du Flower Power et de la contestation : la musique vient de San Francisco & New York, elle innerve l’esprit de la vieille Europe en commençant par l’Angleterre. CFT découvre alors que les femmes peuvent chanter leur volonté d’être libres : « Entendre des femmes comme Joan Baez, Joni Mitchell, Janis Joplin, Grace Slick ou Nico m’a fait l’effet d’une révélation. Elles chantaient le changement, leur monde et leurs émotions. J’avais l’impression d’avoir trouvé ma place. », écrit de cette époque CFT[2].

    CFT s’éclate donc, elle rencontre l’amour en la personne de Steve, et leur histoire se termine abrupto quand la voiture du jeune homme se meurt, pathétique, sur une route de campagne. Sur ces entrefaites, son père, de retour de vacances, s’aperçoit que sa progéniture a découché et, comme tout bon père, il la chasse en déclamant la parabole des vierges folles. CFT se retrouve, en conséquence, seule pour la première fois de son existence, vaquant de la chambre d’amis d’une copine en squats de potes. C’est à ce moment qu’elle rencontre, à l’entrée d’un acid test,  Genesis P-Orridge, l’impétrant de Poudlard avec sa branche de six ou dix pieds de long, qui la prend, comme il se doit, pour le cosmos. CFT en pince assez vite pour GPO, dont le visage efféminé de prince de contes des Mille et Une Nuits et la grande culture l’attirent, mais aussi déjà un peu désarçonnée rebutée surprise dérangée par son côté fils unique capricant capricieux, elle semble hésiter regimber : est-ce chaussure à mon pied, se demande-t-elle. GPO, à l’époque, dort dans une tente quechua, sous la table de la cuisine de John Krivine, le rejeton de l’une des familles les plus fortunées d’Angleterre, qui parie alors, comme Malcolm McLaren son contemporain, sur la bohème londonienne, pour créer Sex Pistol ou tout autre mouvement capable de déplacer les foules, comme, jadis, Moïse dans le désert du Sinaï. Lorsque John Krivin choisit d’acheter un entrepôt désaffecté pour y loger sa bohème, il omet naturellement d’en parler à la tente quechua qui réside dans l’une de ses cuisines, et GPO, mis sous la touche, se retrouve à devoir partager la chambre d’un squatter élu, John Shapeero, qui, généreusement, l’accueille…

    John Krivin mettra en garde CFT contre le narcissisme de GPO, mais celle-ci acceptera de vivre avec lui dans le nouveau squat, après qu’elle a perdu son travail. C’est donc moitié par nécessité, moitié par fascination et amour que la jeune anglaise se laissera emporter par la spirale GPO.

    Le jeu, ici, n’est pas clair, mais l’a-t-il jamais été un jour ? Tous les sentiments, des plus nobles aux plus vils, sont constamment mêlés. Il n’y a que chez Truffaut que Jules et Jim suivent innocemment Jeanne Moreau.

 

  

    



[1] « Quitter l’école et trouver du travail, c’était la seule possibilité qui s’offrait à moi. J’ai cherché un poste de technicienne de laboratoire, la carrière à laquelle Papa m’avait destiné en l’inscrivant en toutes lettres sur la première page de mon carnet de correspondance. » - Art Sexe Musique, Cosey Fanni Tutti, p. 42.

[2] Ibid. P. 49.


Aucun commentaire: