dimanche 24 juin 2018

Revue SOMA n°2

Revue SOMA n°2

Je me retrouve, en belle compagnie, dans le numéro 2 d'une revue franco-hongroise qui tient sur des cartes de visite : la revue SOMA, qu'on peut trouver ici : 



Ou via cette adresse-mail : revuesoma@gmail.com

Au sommaire de SOMA :

- Bruno Lemoine
- Jean-Marie Gleize
- Bartók Imre
- Liliane Giraudon
- Korpa Tamás
- Marcel Broodthaers
- Jacques-Henri Michot

Bonne lecture.

samedi 7 avril 2018

Sur un malentendu persistant



   On peut lire, sur le site de la revue de poésie expérimentale Doc(k)s, l'article "Sur un malentendu persistant. Notes de lectures autour d'un essai La domestication de l'art de Laurent Cauwet"

     Je remercie à nouveau, ici, le poète Philippe Castellin d'avoir accueilli mon texte sur son site.

   On peut trouver l'essai La domestication de l'art de Laurent Cauwet sur le site des éditions La Fabrique.

    Je parle, dans mon texte, du recueil Le Versant noir du poète aborigène Kevin Gilbert, dont je vous recommande chaudement la lecture. Le Versant noir est paru, l'année dernière, aux éditions Le Castor Astral.

      Bonne lecture.

jeudi 15 février 2018

Revue INTER Art Actuel - n° 128



Je suis dans le nouveau numéro de la revue art contemporain et performances de Montréal INTER, avec un article sur le poète et musicien anglais Genesis Breyer P. Orridge, intitulé "Éloge du Pandrogyne".

Pour commander la revue, cliquez ici :


Bonne lecture !

samedi 10 février 2018

Martingale - VII -


Martingale du poète





ALEPH FONGIBLE
ELEPH FONGIBLA
ELBPH FONGIELA

ELBIH FONGPELA
ELBIG FONHPELA

ELBIG FNOHPELA
ELBIG ANOHPELF






*


Soit une suite d'images trouvées sur Internet à partir du protocole de recherche inventée par l'artiste Stéphanie Vidal pour son "Histoire de l'art algorithmique". 

Le protocole de Stéphanie Vidal pour "l'histoire de l'art algorithmique" est le suivant : choisir, au moyen du moteur de recherche "Google Images" une oeuvre d'art, en chercher la première image similaire, puis la première image similaire à celle-ci, jusqu'à obtenir dix images. La dernière image obtenue est titrée comme l'oeuvre qui a initié ce parcours.

Dire aussi, avant de commencer cette nouvelle martingale, que Google emploie un algorithme spécifique pour trouver sur "Google Images" des images similaires à une oeuvre d'art qu'un usager recherche. 

S'ingénier, alors, à employer le protocole de recherche de "l'histoire de l'art algorithmique" sur son inventrice, Stéphanie Vidal elle-même :

- Voici le premier portrait photographique trouvé avec l'application "Images Similaires" de Google, à l'entrée "Stéphanie Vidal".  Cette photographie provient du réseau professionnel Linkedin :



          Cette photographie n'est, cependant, pas celle de l'artiste de l'histoire de l'art algorithmique Stéphanie Vidal, mais d'une autre personne ; cette personne homonyme travaille à l'Unicef à Montréal au Québec.


         Mais le deuxième portrait photographique à l'entrée "Stéphanie Vidal" sur Google image est bien celui de l'artiste et chercheuse à l'origine de l'histoire de l'art algorithmique :



          Le portrait provient d'un site Internet "Girls in web", qui est un réseau professionnel d'expertes de l'outil Internet.

          Le dixième portrait, que j'appellerai "Stephanie Vidal - Content Strategy + Audience Engagement", selon le protocole "Algorithm Art History" initié par la jeune artiste, est le suivant :